Séminaire gouvernemental: des intentions sont là, est-ce que les moyens et la mise en œuvre suivront?

© Extrait du rapport du gouvernement – Août 2022

 

Le gouvernement a fait sa rentrée ce mercredi 31 août 2022 durant laquelle la Première Ministre a décliné les différentes feuilles de route des ministères. Le séminaire de rentrée a fait l’objet d’une publication disponible sur le site du gouvernement (ici). Preuve que le gouvernement semble avoir pris conscience de l’importance de prendre des mesures dictées par la science sur les enjeux climatiques et environnementaux : la formation des managers de l’État autour des crises prédominantes (biodiversité, climat et ressources naturelles). Il n’en reste pas moins que les moyens mis en œuvre devront être conséquents pour relever ces défis. 

Il est fait mention, dans la partie dédiée aux politiques prioritaires de “renforcer la souveraineté nationale et européenne”, du domaine alimentaire et de la volonté de permettre au français d’avoir accès à une “alimentation locale et de qualité”. Néanmoins, il faudra s’entendre sur la définition du terme “qualité” pour être sûr que nous parlons de la même chose…  L’une des priorités sera aussi de “Réussir la transition écologique et aller vers la neutralité carbone”. C’est indispensable et bien qu’il soit question ici de “Protéger et restaurer la nature, les écosystèmes et les espèces” ce sera loin d’être suffisant pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux qui nous attendent! Autre mesure présente dans les priorité : “prendre soin des français” en renforçant la place de la prévention. Il faudra alors faire preuve d’un réel volontarisme en matière de santé environnementale pour garantir cette protection… 

La déclinaison de ces priorités se fait dans le cadre des feuilles de route présentes dans ce document et nous en disent un peu plus sur les politiques publiques qui devraient être mises à l’œuvre dans le prochain quinquennat.

Pour l’Agriculture et l’Alimentation, si nous sommes d’accord sur le constat (résoudre le problème de renouvellement des générations, faire face aux dérèglements climatiques, proposer une alimentation de qualité), les réponses apportées doivent être plus ambitieuses et précisées. Ainsi:

Garantir aux Français l’accès à une alimentation saine et durable, en mettant en place un chèque alimentation durable, en développant fortement les plans alimentaires territoriaux et en augmentant la part des aliments biologiques et durables en restauration collective” est une bonne…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat