Sénégal : décès de Pathé Diagne, un intellectuel aux multiples talents

L’universitaire sénégalais Pathé Diagne, décédé le 23 août, fut un homme multidimensionnel qui a consacré sa vie à la recherche, à l’enseignement à la promotion des langues nationales et à la richesse culturelle et intellectuelle de l’Afrique.

Son engagement dans le combat linguistique sur la description des
langues nationales et notamment sur la gémination du wolof du temps de l’ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor, a été remarquable et a posé les jalons de la recherche approfondie sur nos langues nationales et des décrets sur leur orthographe.

Né à Saint-Louis, en 1934, Pathé Diagne y grandit et ne quittera sa ville natale que pour achever ses classes terminales à Dakar. Économiste, linguiste, historien des civilisations, et éditeur, il a été formé à diverses disciplines à lUniversité de Dakar devenue Université Cheikh Anta Diop, à lUniversité de Paris-Sorbonne et à l’École pratique des hautes études en sciences sociales de Paris.

Linguiste

Pathé Diagne a participé, par ses travaux, au début des années 1960, aux États-Unis, à l’avènement de la linguistique transformationnelle et générative à l’Université de Carbondale (Illinois). Il a de même contribué aux études de linguistiques comparatives initiées au sein de la West African Linguistic Society. Il a été enseignant-chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) et à la Faculté de lettres et sciences humaines de l`Université de Dakar.

Pathé Diagne a collecté des textes fondamentaux de la littérature sénégalaise et assuré de multiples traductions en langue wolof d’œuvres de Sophocle, Tolstoï, Shakespeare, Buchner, Gogol, etc. Il a conçu le programme “Langues africaines Horizon 2000” de l`Unesco, dans les années 1980.

Ancien rédacteur en chef de la revue Présence Africaine, Pathé Diagne a été l’un des organisateurs du Festival mondial des arts nègres de Dakar (1966), du Festival…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Boubacar Diop dit Buuba, enseignant-chercheur, Université Cheikh Anta Diop de Dakar