Au cours du mois d’août 2023, une épidémie de chikungunya a été identifiée au Sénégal, touchant la région de Kédougou, dans le sud du pays. Les trois départements de cette région ont signalé 112 cas confirmés de cette maladie virale. Bien que le chikungunya soit relativement rare au Sénégal, les autorités sanitaires cherchent à apaiser les inquiétudes en soulignant qu’aucun cas grave n’a été signalé jusqu’à présent.
Le virus du chikungunya est originaire d’Afrique mais il s’est répandu dans le monde au fil des ans. Au cours des 20 dernières années, de plus en plus d’infections par le chikungunya ont été signalées dans les pays africains, mais le tableau général de sa circulation reste sous-estimé, la maladie étant sous-diagnostiquée et insuffisamment déclarée.
Le virus du chikungunya a été identifié pour la première fois en Tanzanie en 1952. Le chikungunya est une maladie infectieuse provoquée par un virus transmis aux humains par des moustiques du genre Aedes (moustique tigre). Le nom de la maladie signifie “celui qui marche courbé”, parce que l’infection entraîne non seulement une forte fièvre, mais aussi des douleurs articulaires et musculaires. Ce nom est dérivé d’un mot de la langue kimakonde – parlée dans le sud-est de la Tanzanie et au nord-est du Mozambique – et qui signifie “se déformer”.
D’après l’OMS, depuis 2004, des flambées urbaines de chikungunya ont été signalées dans plus de 110 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Ces flambées sont devenues plus fréquentes et plus étendues là où des populations d’Aedes aegypti ou d’Aedes albopictus sont bien établies. Dans ces régions, une transmission locale par les moustiques est désormais connue.
Mes recherches portent, principalement, sur l’épidémiologie des agents pathogènes à transmission vectorielles responsables des maladies fébriles en Afrique de l’Ouest. Dans cet article,…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Cheikh Sokhna, Directeur de recherche à l’IRD, Institut de recherche pour le développement (IRD)