Séparatisme et ensauvagement. Le vocabulaire officiel accompagnant le libéralisme autoritaire et la fascisation

Les innovations langagières dans le vocabulaire politique dominant, qui pour paraphraser Marx à propos de l’idéologie est celui de la classe dominante), sont rarement anodines. Elles expriment et reflètent les rapports de force et les enjeux des luttes sociales et se faisant y participent. Deux nouveautés lexicales sont apparues récemment avec la promotion de deux termes : séparatisme et ensauvagement. Ces termes ont en commun de signaler des pseudo-dangers contre lesquels il faudrait lutter sous peine de voir disparaître les fondements mêmes de la vie sociales, les « valeurs de la République », la sécurité des citoyens, etc.

Ils expriment également l’affirmation d’une aggravation de la situation de danger rendant obsolète et/ou insuffisant le vocabulaire ancien. Une telle aggravation rendrait nécessaire une politique ferme de défense et de riposte. Dans une séquence historique caractérisée par une crise massive de légitimité [sous l’effet des luttes sociales des Gilets jaunes au mouvement contre la réforme des retraites, du discrédit lié à la gestion néolibérale de la pandémie du coronavirus, du mouvement massif contre les violences policières] ces nouveautés annoncent  et préparent un durcissement des politiques répressives. Elles précisent également des cibles pour détourner les colères sociales : les séparatistes et les ensauvagés.

Cet article a été publié initialement le 1er août 2020 sur le blog de Said Bouamama, dont on pourra lire d’autre articles sur notre site. Chercheur indépendant, militant antiraciste et anti-impérialiste, Said Bouamama est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Figures de la révolution africaine (Zones, 2017), La tricontinentale, les peuples du Tiers Monde à l’assaut…

Photo : FRANCE. Toulouse. Le samedi 26 janvier 2019.
Acte XI des Gilets Jaunes, plus de 10 000 personnes dans les rues de Toulouse. Des incidents et des dégradations ont eu lieu à différents endroits. En fin de journée on dénombrait un blessé en urgence relative. 28 personnes ont été interpellées en centre-ville. Ici, intervention de la BAC avec un LDB 40. ActXI of the Yellow Vests movement.

Auteur : redaction
La suite est à lire sur : www.contretemps.eu