Sergey Glazyev : « La route vers la multipolarité financière sera longue et semée d'embûches » — Pepe ESCOBAR

Dans un entretien exclusif avec The Cradle, le principal stratège macroéconomique russe critique la lenteur des réformes financières de Moscou et prévient qu’il n’y aura pas de nouvelle monnaie mondiale sans Pékin.

Le siège de la Commission économique eurasiatique (CEE) à Moscou, lié à l’Union économique eurasiatique (UEE), est sans doute l’un des nœuds les plus cruciaux du monde multipolaire émergent.

C’est là que j’ai été reçu par le ministre de l’Intégration et de la Macroéconomie, Sergey Glazyev – qui a déjà été interviewé en détail par The Cradle – pour une discussion exclusive et approfondie sur la géoéconomie de la multipolarité.

Glazyev était accompagné de son principal conseiller économique, Dmitry Mityaev, qui est également secrétaire du conseil scientifique et technologique de la Commission économique eurasiatique (CEE). L’UEE et la CEE sont formées par la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et l’Arménie. Le groupe est actuellement engagé dans l’établissement d’une série d’accords de libre-échange avec des nations de l’Asie de l’Ouest à l’Asie du Sud-Est.

Notre conversation n’était pas programmée, elle s’est déroulée librement et est allée droit au but. J’avais initialement proposé quelques sujets de discussion concernant les discussions entre l’UEE et la Chine sur la conception d’une nouvelle monnaie basée sur l’or et les matières premières, qui contournerait le dollar américain, et sur la façon dont il serait possible, de manière réaliste, que l’UEE, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les BRICS+ adoptent la même conception de la monnaie.

Glazyev et Mityaev ont été tout à fait francs et ont également posé des questions sur le Sud mondial. Même si les questions politiques extrêmement sensibles ne doivent pas être divulguées, leurs propos sur la voie de la multipolarité ont donné à réfléchir et sont en fait fondés sur la realpolitik.

Glazyev a souligné que la CEE ne peut pas demander aux États membres d’adopter des politiques économiques spécifiques. Il existe en effet des propositions sérieuses sur la conception d’une nouvelle monnaie, mais la décision finale revient aux dirigeants des cinq membres permanents. Cela implique une volonté politique – qui sera en fin de compte suscitée par la Russie, responsable de plus de 80% des échanges commerciaux de l’UEE.

Il est tout à fait possible qu’un nouvel élan soit donné après la visite du président chinois Xi Jinping à…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Pepe ESCOBAR Le grand soir