Série web « Génération sacrifiée » : une grève de la faim contre les écocides

D’où vient cette tendance à se sacrifier pour une cause commune ? Pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui en vient-elle à des pratiques extrêmes pour pouvoir être entendue ? Qu’est-ce qu’une Zad (Zone à Défendre) et comment réagir à l’expulsion de celle-ci ? Ce sont toutes ces questions auxquelles la série “Génération Sacrifiée” de Mr. Mondialisation, en partenariat avec Doc’It Yourself, souhaite répondre. Introduction.

Le 30 mars 2021, la ZAD de la colline de Mormont (Suisse) a été expulséeenviron 80 militants ont été arrêtés et 46 d’entre eux ont été condamnés à 2 mois de prison et CHF 1200.- d’amende (1100 euros). Des dizaines d’activistes avaient occupé le terrain, pendant plus de cinq mois, afin de sauvegarder sa riche biodiversité et son patrimoine archéologique menacés par l’extension de la carrière du cimentier LafargeHolcim.

« Génération sacrifiée » est une série de 5 épisodes sur des activistes climatique qui ont commencé une grève de la faim illimitée depuis le 21 mai pour protester contre les condamnations envers les Zadistes. Ils occupent la place Saint-Laurent (renommée place du 14 juin) à Lausanne de jour comme de nuit et s’organisent pour faire entendre leur revendications. Petite présentation :

Howey_Ou (18 ans) surnommée la Greta Thumberg Chinoise avait déjà fait une grève de la faim durant 7 jours quelques semaines auparavant. Avec l’aide de Robin (18 ans), un activiste Français, ils décident de s’allier pour faire entendre Justice. Très vite, d’autres activistes rejoignent leur combat, même au delà des frontières suisses.

Jacob (30 ans), un artiste lituanien qui a fait du stop depuis Kaunas jusqu’à Lausanne pourrencontrer Howey. Il découvre qu’elle fait une grève de la faim et décide d’en faire de même pour apporter son soutien à cette cause qu’il trouve juste. Il écrit une thèse de maîtrise sur la politique chinoise en matière de changement climatique. Il aimerait avoir le point de vue d’Howey.

Jérôme (29 ans), syndicalise, activiste indépendant, œuvrant pour la convergence des luttes et cinéaste, rencontre Howey lors de sa première grève de la faim. Touché par sa personne, il commence à se lier d’amitié avec elle et décide de lui apporter son soutien.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Kevin (37 ans), réalisateur professionnel à Doc’it Yourself (Association de cinéastes indépendants Suisse) entend parler d’une grève de la faim et part à la rencontre des activistes par curiosité. Très vite, il…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri