Severance : la série qui dissèque notre rapport au travail

La sortie de la saison 2 de l’excellente série Severance est l’occasion de réfléchir à la réalité du travail moderne, l’impact de son environnement, son manque de sens, son exploitation ou encore son aliénation sur nos vies. Analyse.

Le thème du travail du point de vue des employés est habilement traité par la série de bureau et science-fiction Severance grâce à cet artifice malin et dystopique : la possibilité de dissocier votre vie privée et celle du travail. Céderiez-vous à cette tentation ? Coulisses d’un miroir déformant.

Le principe de dissociation radicale

Et si une nouvelle technologie vous permettait de dissocier psychiquement vie au travail et vie privée, grâce à une puce insérée dans votre cerveau ? Dès lors que vous entrez au travail, la dissociation se met en place, votre cerveau n’a plus aucun souvenir de sa vie extérieure ; ni même de votre prénom, de votre provenance ou de votre entourage. Vous créez en somme une nouvelle personne, née sur son lieu de travail et dont l’intégralité de la vie consiste à travailler.

Vous êtes deux personnes distinctes dans un même corps. En quittant votre travail à l’inverse, seuls vos souvenirs extérieurs à l’entreprise restent, vous n’avez aucune idée des tâches que vous avez effectué au travail ni de l’identité de vos collègues. C’est ce monde là, pas si éloigné du nôtre, que la série Severance a imaginé.

La version de vous qui se rappelle de sa vie extérieure pourra consacrer l’intégralité de son temps à sa vie privée. Tandis que le nouveau vous qui vit dans l’entreprise, ne sera – a priori – pas influencé par les tracas de la vie privée et pourra se consacrer entièrement à son travail… Chez Lumon Industrie, les “inter” (innie) sont la version de la personne vivant dans l’entreprise, les “exter” (outie) sont celles vivant à l’extérieur. Pas…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Benjamin Remtoula