Sexisme dans le vin nature : « Je veux que les violences dans le milieu s'arrêtent »

« En janvier 2022, j’ai commencé à enquêter sur le harcèlement et les violences sexistes dans le milieu de la restauration au Danemark et j’ai recueilli un, puis deux, puis quatre, puis six témoignages qui concernaient tous la même personne. » Lisa Lind Dunbar connaît bien le monde de la restauration dans son pays, le Danemark, où elle a notamment travaillé comme sommelière. Pourtant, cette histoire, elle se retrouve à la raconter devant un tribunal civil en France.

Ce 6 avril 2023, à Bourges, la jeune femme déroule son récit avec la confiance d’une personne qui l’a ressassé pendant des mois. « Au total, j’ai reçu treize témoignages. Six concernaient des agressions sexuelles, et deux des viols. » Pantalon large et pull gris, elle s’exprime dans un anglais parfait. Elle est venue dans le centre de la France pour témoigner en faveur d’Isabelle Perraud, viticultrice française et créatrice du compte Instagram et de l’association Paye ton Pinard, qui dénoncent le sexisme et les violences dans son milieu, le vin.

De l’autre côté de la salle d’audience, le vigneron du Sancerrois Sébastien Riffault se tord les mains. Ce procès est à son initiative, il a attaqué Isabelle Perraud en diffamation. La viticultrice du Beaujolais est poursuivie pour avoir partagé, sur le compte @paye_tonpinard (créé en septembre 2020), plusieurs posts concernant Sébastien Riffault – et en particulier des allégations de violences sexuelles. Il nie personnellement toutes ces accusations. À l’issue de l’audience, il affirme être une « victime collatérale » d’« un différend [de Lisa Lind Dunbar] avec le restaurant Noma » – célébrissime table danoise, triplement étoilée, qui devrait fermer ses portes en 2024.

Plusieurs témoignages de femmes

L’affaire secoue un petit milieu, qui n’avait jusqu’ici pas vécu son MeToo : le vin nature. C’est une approche du vin particulière, sans pesticides, sans additifs,…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol