Symbole de l’ultra fast-fashion et de ses ravages environnementaux et sociaux, la marque Shein de prêt-à-porter en ligne parvient pourtant à écraser toute concurrence. À coup de milliers de vêtements produits chaque jour et de prix toujours plus bas, l’enseigne tire finalement l’entièreté du secteur vers un modèle de production et de consommation intenable. À l’occasion d’un décryptage des stratégies mises au point par la marque publié en juin dernier, les Amis de la Terre appellent à stopper cet emballement destructeur.
« Maintenant, je peux rentrer chez moi, rassurée et confiante vis-à-vis de mon partenariat avec Shein, de travailler pour Shein et de consommer des produits Shein », explique, satisfaite, l’influenceuse américaine Dani Dmc. Dans une vidéo TikTok publiée sur le compte Shein USA, elle n’est pas la seule créatrice de contenu à vanter les mérites de la marque de fast-fashion. Postée mi-juin sur les réseaux sociaux, la visite des usines du mastodonte chinois par des influenceurs fait grincer des dents les nombreuses organisations de protection des travailleurs et de défense de l’environnement.
Social media influencer reviews a Guangzhou factory belonging to the fashion brand Shein, June 2023. pic.twitter.com/2cs3920ftr
— Future Adam Curtis B-Roll (@adamcurtisbroll) June 24, 2023
Un succès qui coûte cher à la planète
Parmi elles, les Amis de la Terre, une association française de défense de la justice sociale et environnementale, s’insurge contre les pratiques critiquables de la marque. Dans un rapport publié le 22 juin dernier, l’organisation met ainsi à jour les stratégies nauséabondes de la société : « prix dérisoires et renouvellement perpétuel de nouveaux modèles soutenus par une pollution et une exploitation des travailleurs complètement débridée : voici la rançon du succès dans le secteur de la mode depuis quelques années ».
Et pour cause : s’il y a vingt ans les…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni