C’est une amende record en France. Shein, le géant de la fast-fashion, s’est vu infliger une amende de 40 millions d’euros après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé cette dernière le 3 juillet.
Le géant chinois, via la société Infinite Style E-Commerce LTD (Isel), responsable des ventes de ses produits, est accusé d’avoir gonflé certains de ses prix avant d’annoncer des réductions.
L’enquête révèle que « 57 % des annonces vérifiées par le service national des enquêtes de la DGCCRF n’offraient aucune baisse de prix, 19 % une baisse moins importante qu’annoncée, et 11 % étaient en réalité des augmentations de prix ». Shein est aussi mis en cause pour ses promesses environnementales mensongères. Certaines allégations « écoresponsables » seraient infondées ou exagérées, selon l’enquête.
Cette amende record pour pratiques commerciales trompeuses a été « proposée » avec l’accord de la procureure de la République de Paris. La DGCCRF invite les consommateurs à rester vigilants sur les offres promotionnelles qui peuvent être trop attrayantes.
Après cet article
Soldes : les tactiques de Shein pour pousser à l’achat
legende
Auteur: