Si elle arrive au pouvoir, Marine Le Pen va dissoudre l’Assemblée Nationale

Face au quinquennat désastreux d’Emmanuel Macron, de trop nombreux citoyens envisagent désormais de voter Marine Le Pen en espérant que l’Assemblée Nationale limite sa force politique en l’empêchant d’atteindre une majorité parlementaire, voire en lui imposant une cohabitation. Seulement, cette femme politique à l’expérience bien rodée a prévu son coup depuis longtemps. Si elle accède au pouvoir, Marine Le Pen envisage purement et simplement de dissoudre l’Assemblée Nationale. Un danger fasciste déjà vécu au cours de l’Histoire.

D’abord, un rappel des procédures. Les élections législatives ont pour objectif d’élire les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée Nationale pendant 5 ans. Ils ont pour mission de voter des lois, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques.

Les députés sont élus par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu dès le 1er tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits. Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.

Les partis qui dépassent 12,5 % du nombre des électeurs inscrits accèdent au 2ème tour, il peut donc y avoir plusieurs candidats qui restent en lice. Le candidat qui sera finalement élu député est celui qui remportera le plus de votes au deuxième tour. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Si un parti politique ou une coalition parvient à atteindre la majorité absolue, c’est à dire plus de 289 députés, le Premier Ministre doit alors être issu dudit partie ou de cette coalition de partis politiques. Le Premier Ministre et le Président de la République n’étant alors pas du même bord politique, c’est ce qu’on appelle la cohabitation. Au cours de la Vème République, il y en a eu trois : 1986-1988 avec Mitterrand/Chirac, 1993-1995 avec Mitterrand/Balladur, et 1997-20002 avec Chirac/Jospin.

Face au désastreux résultat du 1er tour pour la justice sociale et environnementale, les partis de gauche regroupent à présent leurs forces pour entraîner la dynamique d’une cohabitation. Dans les faits, en 2022, ce scénario est possible.

En effet, Emmanuel Macron, qui avait réussi à obtenir la majorité parlementaire, ne bénéficie désormais plus du même engouement populaire qu’en 2017. Quant à Marine Le Pen, le Rassemblement National perd bien souvent aux élections législatives car ses…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove