Si tout s’accélère contre nous, c’est qu’ils sont morts de trouille

On aura beau dire tous les trois jours que c’est de pire en pire sur tous les points et que ça va de plus en plus loin, c’était prévisible et on l’a vu venir en se sentant impuissants depuis longtemps.

Sous fond d’autoritarisme sanitaire, de racisme d’état (islamophobie, chasse aux exilés et j’en passe), de politique ultra-sécuritaire et j’en passe aussi, ce glissement idéologique assumé vers l’extrême-droite est logique : tout l’arsenal vers l’autoritarisme est désormais en place et ça empirera probablement dans les mois ou les années à venir. La république assume dorénavant les valeurs sur lesquelles elle s’est construite, maintenant c’est à visage découvert.

Bien sûr, ce futur proche aux aspects orwelliens est effrayant. Ceci-dit, rappelez vous d’un truc : depuis la fin du mouvement Nuit debout et la loi travail disons mi-2018 à nos jours, il s’est passé plein de choses, dans un ordre plus ou moins chronologique avec beaucoup d’oublis, nous avons eu :

– plusieurs victoires dans les ZAD

– le soulèvement populaire le plus violent, le plus déterminé et dans l’idée et la pratique, l’un des plus inventifs et des plus audacieux généralisé à l’échelle du pays entier depuis au moins 36

– trois jours d’émeutes spontanées et parallèle aux gjs des lycéens, certes tuées dans l’oeuf par la répression mais qui laisseront des traces plus étalées encore sur le territoire que la génération “loi travail”

– la plus longue grève depuis 1945 avec un durcissement évident des bases, qui plus est vu que la défaite est cuisante

– des dizaines de milliers de personnes contre l’islamophobie

– encore plus devant le TGI, puis à répu contre la négrophobie, le racisme d’état et les violences policières

– un monde fou à chaque marche pour le climat

– de même pour les exilés où les cortèges sont de plus en plus importants

– des manifs énormes pour le droit des femmes, contre…

Auteur: CerveauxNonDisponibles
La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net