SI TU VEUX LA PAIX, PRÉPARE LA RÉVOLUTION !

Depuis l’allocution martiale de Macron contre la Russie, de nombreux travailleurs se demandent s’il en rajoute dans la dramatisation ou si l’on marche pour de bon vers la guerre. 
Il y a, c’est sûr, une partie de cinéma. Macron, comme tous les dirigeants européens, sait pertinemment que Poutine n’a ni le projet ni les moyens d’envahir l’Europe. 
Par ailleurs, Macron affectionne cette posture de chef de guerre, qu’il avait déjà adoptée lors du Covid. Elle lui a permis de se faire réélire en 2022 et, aujourd’hui, elle le ramène au centre du jeu politique. 
Mais tous les pays se réarment pour des raisons bien plus fondamentales que l’arrivisme ou la dinguerie de tel ou tel politicien. 
Partout, les tensions montent du fait de la guerre économique toujours plus féroce. La lutte pour la suprématie sur telle ou telle région et la guerre pour les minerais, le pétrole, l’énergie ou les marchés font rage. La concurrence entre rapaces plonge depuis longtemps des régions entières dans des guerres sanglantes, et pas qu’en Ukraine. La République démocratique du Congo, le Soudan et le Moyen-Orient sont aussi ravagés par des guerres alimentées par les appétits et les manœuvres des grandes puissances. 
Alors oui, la situation est grave. Poutine a déclenché une boucherie fratricide en envahissant l’Ukraine pour contrer la pression occidentale et protéger les intérêts des oligarques russes. C’est un dictateur doublé d’un assassin. Mais les dirigeants occidentaux, qui ont attisé cette guerre pour défendre leurs propres intérêts impérialistes, ne sont pas moins rapaces, cyniques et meurtriers.  
Trump est en train de négocier avec Poutine un partage de l’Ukraine, car il veut un « retour sur investissement ». Et que font les dirigeants européens ? Ils trépignent pour être invités à la table et arracher, eux aussi, leur part du gâteau ! 
La guerre en Ukraine est loin d’être réglée. Macron et…

La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: