Accessible au grand public depuis fin 2022, ChatGPT est devenu l’un des sites les plus visités au monde. Écrire un mail professionnel, poser une question pratique, traduire un message ou résumer un long texte, l’outil d’intelligence artificielle (IA) générative a pris une place centrale dans la vie de nombreuses personnes. Une utilisation croissante, qui laisse poindre des inquiétudes : si nous ne repensons pas nos usages, l’IA pourrait bien mettre en danger le climat, nos sociétés, et nous-mêmes.
Amélie Cordier est fondatrice et dirigeante de Graine d’IA, une entreprise de conseil et d’accompagnement à un usage responsable de l’IA. Docteure en intelligence artificielle, elle a été maîtresse de conférence à l’Université de Lyon. Selon elle, il est indispensable de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle pour bien utiliser cet outil dans le respect de la société et l’environnement.
Basta! : L’intelligence artificielle est un concept très flou pour certaines personnes, qu’on a du mal à visualiser ou à bien comprendre. Alors, comment définit-on l’IA ?
Amélie Cordier : Les maths sont aussi un concept très flou pour certaines personnes : il y a tellement de choses qu’on met dans les maths – ça va des équations du second degré à Pythagore. On a donc du mal à visualiser ce que c’est vraiment. L’intelligence artificielle, c’est pareil. L’IA est une discipline scientifique dans laquelle on a développé un tas d’outils et de technologies depuis des années. On parle d’intelligence artificielle depuis 1956, on peut même trouver des exemples d’IA avant ça. De plus, quand on dit « intelligence artificielle », on utilise un buzz word (un mot à la mode). Comme tous les buzz word, chacun met ce qu’il a envie de mettre derrière. Ce sont les raisons pour lesquelles l’intelligence artificielle est un…
Auteur: Emma Bougerol