Si vous le pouvez : soutenez Riseup

« Que pouvons-nous faire pour créer le monde dans lequel nos cœurs aspirent à vivre ? » Certains oiseaux se le demandaient, après avoir vécu une semaine épuisante et exaltante en marge des manifestations contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il y a près de 25 ans. Il y avait (et il y a encore tellement) de travail à faire… La réponse devint cependant rapidement claire : il nous fallait mettre nos connaissances et nos compétences en commun pour aider à construire des mouvements promouvant la justice à travers le monde. C’était le début de riseup.net.

Au début, notre modus operandi était simple : nous hébergions des courriels et des listes pour des groupes militants et des ami-e-s. Nous voulions combattre le pouvoir des entreprises, pas en dépendre ! Pour ce faire, nous avons créé nos propres services de communication autonomes, afin que nos communautés puissent les utiliser pour militer. De nouveaux oiseaux se sont vite joints à nous pendant cette période, apportant force et énergies à notre lutte collective.

À l’époque, nous n’étions pas les seul·e·s à faire ce genre de travail. Des collectifs d’informatique grassroot étaient présents dans différentes parties du monde pour aider les mouvements qui remettaient en question le pouvoir. Cela nous a permis d’avoir des conversations sur le rôle de la technologie dans la construction des mouvements sociaux et sur la manière dont nos systèmes devraient répondre aux besoins des gens – au lieu de les exploiter.

Cela nous a mené à développer des logiciels comme Crabgrass – notre réponse au « web 2.0 » – une plateforme en ligne offrant un ensemble d’outils pour aider les groupes dans leurs tâches. Nous avons par la suite décidé d’héberger « Pad », un outil d’écriture collaborative très facile à utiliser. Nous avons même essayé (sans succès…) de créer un outil simple de chiffrement des courriels ! Pendant ce temps,…

La suite est à lire sur: lenumerozero.info
Auteur: