Si vous lisez ceci, sachez que c'est vraiment arrivé. par Tom Zandman

Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé.

Je ne sais pas où et quand vous lisez ces lignes. Je vous écris de chez moi, à Jaffa, en Israël ; nous sommes le 9 avril 2025 et il est 13h00.

Pendant des années et des années, nous avons dit que « nous devions raser Gaza ». Eh bien, Gaza est maintenant rasée. Mais ce n’est pas parce que nous en avions besoin, c’est parce que nous le voulions. Nous voulions raser Gaza, et nous l’avons fait. Nous l’avons fait sous un tonnerre d’applaudissements.

La terre s’est remplie d’acclamations victorieuses pour chaque maison effondrée et chaque famille effacée.

Nous disons que nous l’avons fait à cause du massacre du 7 octobre 2023, pour sauver les otages pris ce jour-là, ou pour nous assurer qu’un massacre similaire ne se reproduira plus jamais.

Je ne sais pas quelle histoire s’imposera à l’avenir comme l’explication acceptable de la destruction de Gaza, mais ce sont des mensonges. Nous l’avons fait parce que nous le voulions.

Nous avons anéanti une région entière.

À l’heure actuelle, je ne sais pas encore ce qu’il adviendra de ses plus de deux millions d’habitants. Nous en avons déjà tué au moins cinquante mille, probablement plus. Quant aux vivants, je sais que leur présent est aussi difficile que peut l’être l’existence humaine, et que leur avenir est sombre.

Il n’y a pas d’avenir à Gaza. Il n’est pas possible d’y vivre dans son état actuel, et toute réhabilitation prendra de nombreuses années et nécessitera d’énormes investissements.

Dans l’état actuel des choses, nous bloquons toute offre de reconstruction, toute tierce partie désireuse de prendre la bande de Gaza sous son aile, alors que nous poursuivons notre campagne de mort et de destruction.

Il n’y a pas de passé à Gaza. Il y avait une vie, une civilisation, mais nous en avons anéanti tous les vestiges. Universités, musées, mosquées, cimetières. Nous n’avions pas…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Tom Zandman