Au cœur de l’actu cette semaine : les suites de la manifestation parisienne de samedi, au cours de laquelle la CGT a été attaquée en fin de parcours, place de la Nation. Prises de position, enquêtes et conférence de presse ont rythmé l’après 1er mai. Nous y revenons dans ce dernier Récap Hebdo avant l’été. Une formule que nous mettons en pause quelques mois. Une nouvelle newsletter prendra le relais dès la semaine prochaine.
Grèves et manifestations
Après le 1er mai
21 blessés, dont quatre partis à l’hôpital. D’histoire de 1er mai, c’est plutôt inédit. Pour la journée de lutte des travailleurs et de solidarité internationale, l’attaque d’un syndicat par des manifestants à la fin du défilé parisien sème le trouble. Depuis, la CGT a reçu de nombreux soutiens d’organisations du mouvement social, mais aussi de quelques opportunistes ou hypocrites messager du gouvernement. Parallèlement, la tension s’est poursuivie toute la semaine dans les échanges sur réseaux sociaux. Le lendemain de l’agression, le parquet de Paris a ouvert une enquête. Mercredi, la CGT tenait une conférence de presse dans laquelle le syndicat pointe la responsabilité de l’extrême droite et réclame une commission d’enquête parlementaire sur le maintien de l’ordre. Des événements qui laisseront des traces dans le mouvement social pour au moins plusieurs semaines (lire notre article).
Nouvelle marche pour le climat ce dimanche
Le projet de loi climat adopté ce mardi 4 mai n’est pas à la hauteur des attentes de la gauche, des écologistes et du mouvement social. C’est pourquoi dans la foulée du 28 mars, un nouvel appel national à manifester a été lancé pour ce dimanche 9 mai par de nombreux collectifs attentifs à la question climatique.
Les postiers appelés à la grève le 18 mai
L’inédite intersyndicale large (CGT, CFDT, SUD, FO, UNSA, CFTC), qui au mois d’avril avait appelé à une forte participation des postiers au 1er mai, afin de préparer une semaine d’action mi-mai, n’a pas réussi à se mettre d’accord sur une date de grève nationale. Après de nombreux appels intersyndicaux départementaux à faire grève le 18 mai ces trois dernières semaines, seules les fédérations postales de SUD, puis de la CGT, ont lancée un appel à une grève nationale ce jour-là. Chacune sur leur base.
Chez Renault : grève national contre plan social
Ce jeudi 6 mai, la fédération CGT des travailleurs de la métallurgie et les syndicats CGT de Renault ont appelé les…
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction