Sigrid Kaag dans les bureaux d

Sigrid Kaag : « Gaza ne doit pas être oubliée »

« Nous nous dirigeons vers 41 000 morts civils à Gaza, c’est une question de temps, je le crains », a déclaré aujourd’hui à Bruxelles Sigrid Kaag, coordinatrice principale de l’ONU pour l’action humanitaire et la reconstruction à Gaza depuis janvier 2024. Après une réunion avec les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE), elle a donné un point de presse dans les bureaux d’UNRIC.

« Nous savons que 2 millions de personnes cherchent à s’abriter dans une zone de 365 km carrés. La plupart d’entre elles ont été déplacées à plusieurs reprises au cours de cette période de 11 mois. L’ampleur des destructions, qu’il est très important que les journalistes internationaux puissent constater, et pas seulement les citoyens qui les rapportent depuis Gaza, est tout à fait incroyable si l’on y est confronté pour la première fois. 96 % des 2,1 millions d’habitants souffrent d’une grave insécurité alimentaire ».

De nationalité néerlandaise, Sigrid Kaag été la première vice-première ministre et la première femme ministre des finances du gouvernement néerlandais (2022-24). Elle a également occupé de nombreux postes à responsabilité au sein du système des Nations Unies de 1994 à 2017 au Moyen-Orient.

Une « coopération constructive » avec Israël

« L’objectif de ma mission est de travailler au plus haut niveau avec le gouvernement israélien », a déclaré Sigrid Kaag lors de sa présentation aux journalistes. « Je dois toujours souligner que la coopération d’Israël avec ma mission est bonne et constructive. Nous avons maintenant un accord au plus haut niveau pour lancer la campagne de vaccination contre la polio, espérons-le, ce samedi. »

« La résolution que je présente au nom du Conseil de sécurité est, d’une part, une résolution politique sur l’aide humanitaire et, d’autre part, une résolution très opérationnelle avec certains livrables. Je parle tout le temps…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux