« S'il vous plaît… dessine-moi le Zemmouristan. »

Jeudi 23 septembre 2021, près de 4 millions de téléspectateurs (3,81 millions précisèment, soit 18,7 % de part de marché) ont suivi le « débat » entre Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement La France Insoumise et candidat déclaré à la présidentielle de 2022 et Eric Zemmour, polémiste bien connu du paysage médiatique hexagonal depuis plus de vingt ans, soutenu par un mouvement qui souhaite le voir se présenter pour la même échéance électorale.

J’ai beaucoup rechigné à regarder ce spectacle télévisuel annoncé comme un clash entre deux visions politiques radicalement différentes de la France. J’ai donc louvoyé à maintes reprises pour enfin céder aux sirènes de la chaîne d’information continue qui avait là l’occasion de réaliser un joli score d’audience tout en contribuant à accélérer le temps politique menant à la prochaine présidentielle.

La conversation commença par la prise de parole de M. Mélenchon soulignant les folies de Monsieur Zemmour et son obsession pour les 5 millions de Français musulmans, contaminant ainsi le champ politique. Le polémiste de rebondir en surenchérissant d’un « Pourquoi pas dix pendant que vous y êtes. » en affirmant qu’il n’avait pas changé d’avis au sujet de sa solution miracle pour sauver le pays : « la remigration » : cet euphémisme et néologisme issu de l’anglais pour parler du retour, forcé ou non, des immigrés non européens dans leur pays d’origine.
Le débat était lancé et je regrettais déjà de ne pas avoir écouté Circé me mettant en garde contre les mélodies tentatrices des chaînes d’info en continu.

« Les idées sont sérieuses car elles engagent la vie de notre Nation. J’ai très bien écouté ce que vous venez de dire et votre registre sémantique est intéressant. Vous estimez que je contamine le débat public. C’est-à-dire que je suis comme un virus qui contamine. C’est votre conception de la démocratie mais ça ne m’étonne pas parce que dans votre camp depuis deux siècles, on ne débat pas, on guillotine. On n’invective pas, on ostracise et on met dans des camps de rééducation quand ce n’est pas dans des asiles psychiatriques. Évidemment, vous avez une conception de la démocratie qui n’est pas la mienne. » 

Réponse du berger de l’identité française, à la bergère de l’union populaire, la causerie était lancée et elle allait durer 2 heures 11 minutes et 29 secondes sans presque aucune interruption si ce n’est quelques brèves questions des présentateurs Maxime…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin