Créée par un couple belge en 2018, l’entreprise « Simonette à Bicyclette » s’est donnée pour objectif d’aider chacun d’entre nous à réduire ses déchets en proposant des produits – principalement des emballages – réutilisables. En parallèle, elle organise des ateliers de sensibilisations dans les écoles auprès des enfants. Présentation d’un projet qui revendique des pratiques vertueuses.
Les produits jetables, principalement constitués de plastiques, sont un fléau pour l’environnement polluant la faune qui, en l’ingérant, l’intègre à notre chaîne alimentaire et la flore d’où est issu le tristement célèbre 7ème continent de plastique. Sans oublier les gaz à effet de serre qui sont générés lors de leur fabrication. Chaque année en France, ce sont 100 milliards de produits en plastique jetables qui sont mis sur le marché. Tous ne seront pas recyclés malgré ce que peuvent affirmer des étiquettes. Ceux qui seront collectés finiront principalement enfouis sous terre ou brûlés dans un incinérateur. Ainsi, en France, moins de 30% du plastique consommé est recyclé.
De plus, le plastique étant doté d’une durée de vie allant de 100 à 1 000 ans, les générations actuelles et futures se retrouvent à devoir gérer une importante quantité de déchets laissée par leurs prédécesseurs tout en prenant conscience que cette ère du tout jetable doit cesser pour la survie de la Nature comme de celle de l’Homme ! D’autant plus que les autorités gouvernementales ne se saisissent que timidement du problème à l’image projet de loi anti-gaspillage voté par le gouvernement français qui prévoit la fin des emballages plastiques pour 2040 seulement. Dès lors, il revient à chacun d’entre nous d’agir à son niveau selon les moyens dont nous disposons.
Le film alimentaire réutilisable. © Simonette à Bicyclette
Simonete à Bicyclette : Des valeurs écologiques et sociales
Et c’est justement avec l’objectif d’apporter des solutions concrètes et accessibles à tous pour réduire les déchets que « Simonette à Bicyclette » a vu le jour. Une petite entreprise belge dirigée par Simon et Pauline, un couple de trentenaires. Le couple n’avait jusque là aucune expérience dans le milieu de l’entreprenariat mais voulait « mettre [notre] pierre à l’édifice » dans un projet commun, encouragé par leur entourage et une demande qui s’est révélée importante :
« Nous nous sommes toujours sentis concernés par les problématiques environnementales. Nous avons, par exemple,…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation