Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Il y a des sujets qui reviennent souvent au Sénat. Parmi les questions favorites des sénateurs, il y a les normes, ou plutôt l’inflation normative et ses conséquences sur les collectivités et les élus.

Le sujet était au menu, ce jeudi matin, des assises de la simplification, qui se tenaient dans les murs de la Haute assemblée, salle Médicis, avec un invité de premier ordre : le premier ministre, François Bayrou, a ouvert l’événement. « Qui s’est beaucoup intéressé à Henry IV dans sa vie ne peut qu’être heureux d’être dans l’hémicycle Médicis », a souri le locataire de Matignon.

« Situations de complexité, voire de blocage »

Les sénateurs, en tant qu’élus locaux eux-mêmes, connaissent bien la question des normes. « Nous avons été tous confrontés à des situations de complexité, voire de blocage », en raison des normes, pointe en ouverture Bernard Delcros, président centriste de la délégation aux collectivités territoriales. Au passage, il rend hommage au travail de sa prédécesseure, Françoise Gatel, devenue ministre de la Ruralité, présente dans la salle. « Elle a mis sur les rails la charte de la simplification », un premier jalon, salue le sénateur du Cantal.

Si les normes existent pour une raison particulière et ont une utilité, c’est leur empilement qui complexifie tout. Pour les maires, elles peuvent avoir des conséquences très concrètes. Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, pointe ainsi…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal