Six jeunes Portugais portent plainte contre trente-trois États pour inaction climatique

Directement impactés par les canicules et incendies qui ont frappé leur pays, les six plaignants ont décidé d’attaquer en justice 33 Etats membres devant la Cour européenne des droits de l’homme pour atteinte aux droits fondamentaux des populations. Cette action en justice est un cas supplémentaire dans la liste des contentieux climatiques de plus en plus nombreux à travers le monde.

Ils sont âgés de huit à vingt-et-un ans, vivent à Leiria ou Lisbonne, au Portugal, étudient à l’université ou sont encore au collège. Ils se nomment Catarina, Cláudia, Martim, Mariana, André, Sofia. Ils ont toute la vie devant eux. Du moins en théorie. Car chacun de ces six enfants et jeunes adultes portugais a fait l’expérience des conséquences du réchauffement climatique.

En 2017, certains d’entre eux ont subi de plein fouet les graves incendies qui touchèrent le Portugal, causèrent la mort de 120 personnes et en laissèrent des milliers d’autres avec des séquelles physiques, comme André, qui a souffert de problèmes respiratoires. En août 2018, comme en France, le Portugal a connu les plus fortes chaleurs de son histoire : 44°C à Lisbonne et 47°C à Santarem, non loin du record européen absolu de 48°C, atteint par Athènes en 1977.

Tous constatent que les pouvoirs publics ne font rien pour empêcher la catastrophe d’advenir. C’est pourquoi ils ont décidé de les attaquer en justice.

Jeudi 3 septembre, ces six jeunes Portugais ont annoncé qu’ils comptaient poursuivre trente-trois États, dont les pays membres de l’Union européenne, la Suisse, la Russie, l’Ukraine, la Turquie, le Royaume-Uni et la Norvège, devant la Cour européenne des droits de l’homme

Auteur : Augustin Langlade
La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr