Six mois après la création de la NUPES, où va la gauche ?

Six mois après le moment électoral qui a été surtout un intense moment de politisation, et alors qu’une puissante mobilisation sociale est de nouveau à l’ordre du jour, la revue Contretemps vous propose une soirée de débat pour avancer clairement sur les questions que nous nous posons à gauche. Plusieurs membres de la revue y prendront part.

Rendez-vous à Paris au Lieu-dit – 6 rue Sorbier, métro Ménilmontant ou Gambetta – le mercredi 1er février à 19h.

***

Cette discussion sera ouverte par l’historienne Ludivine Bantigny, qui a récemment publié L’ensauvagement du capital (Seuil) et va faire paraître Que faire ? Stratégies d’hier et d’aujourd’hui pour une vraie démocratie (10/18), et par l’économiste Stefano Palombarini, auteur avec Bruno Amable de L’illusion du bloc bourgeois (Raisons d’agir) et plus récemment de Où va le bloc bourgeois ? (La Dispute). Ce seront des interventions courtes : en fait, des introductions au débat.

Car il s’agit surtout de discuter collectivement : de projets, de stratégies, d’analyse concrète des programmes et pratiques, des limites politiques saillantes dans la situation et plus encore d’espoirs et de perspectives. Quelle combinaison d’initiatives sociales et politiques peut être imaginée pour mener une bataille décisive contre la violence du capital ? Quelles sont les forces du réformisme sincère et réellement émancipateur qui a fait son retour sur la scène politique ? Quelles sont ses faiblesses et au devant de quelles difficultés irait-il, notamment s’il accédait au gouvernement ?

Nous nous poserons donc la question de nos forces, en ce temps marqué tout à la fois par des rapprochements unitaires et par des éclatements. Marqué aussi par des attaques exacerbées qui nécessitent d’être à la hauteur de la riposte nécessaire : dès lors, sans sectarisme ni querelle de chapelles, mais avec franchise et lucidité. Pour nous redonner courage et force.

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction