Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation

Ils veulent faire entendre la voix de l’hôpital public le 21 janvier. Des soignants et usagers appellent à sauver notre système de santé, en embauchant notamment du personnel en nombre suffisant partout sur le territoire. Voici leur appel et vidéo commune.

Les professionnel·le·s et usager·e·s des hôpitaux publics et établissements de santé, de la psychiatrie, pour personnes âgées et de l’action sociale dénoncent la dégradation des conditions de travail des personnels ainsi que les difficultés d’accueil et de prise en charge dans la dignité pour l’ensemble de la population. Malgré l’engagement des personnels, la situation s’aggrave avec l’actuelle pandémie qui entraîne un surcroît d’activité à gérer en plus du suivi au quotidien et classique des résident·e·s et patient·e·s dans ces établissements.

Les personnels et les étudiant·e·s sont épuisé·e·s et en colère par le manque de lits, de lieux d’accueil et de professionnels en nombre suffisant, elles et ils dénoncent la surcharge de travail, l’impossibilité de faire valoir leurs droits à la formation, leur temps de repos et de congé. Et le nombre de fuite et de démissions ces derniers mois est inquiétant.

Les usager·e·s de ces secteurs d’activité sont excédé·e·s par les délais d’attente, l’éloignement et le manque de structures ou d’établissements pour les accueillir, et constatent une prise
en charge se détériorant et des restes à charge qui pèsent sur leurs budgets.

Notre système de santé et d’action sociale, c’est l’affaire de nous toutes et tous, faisons-nous entendre !

Les régulières annonces faites par le ministère des Solidarités et de la Santé et le gouvernement sur le système de santé qui « tient bon » alors que, parallèlement, ceux-ci exigent de faire des millions d’économie à travers la loi de Sécurité sociale 2021. Cette loi instaure, par exemple, une augmentation de salaires de 183 euros pour une partie des salarié·e·s dans les établissements, laissant une autre partie sur la touche, « les exclu·e·s du Ségur de la santé », créant ainsi une inégalité totalement injuste de…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Collectif