Six semaines de reconductible au Planning Familial de Gironde : « c’est la continuité de nos missions »

C’est une lutte à la fois singulière dans le paysage du mouvement social et exemplaire dans sa longévité : le Planning Familial de Gironde entame sa sixième semaine de grève reconductible. Les salariées défendent la nécessité de porter une grille de lecture féministe sur la réforme des retraites. Et perçoivent cette grève comme une continuité de leur engagement pour les droits des femmes et des minorités. 

 

« Une évidence » : c’est ainsi que les salariées du Planning familial de Gironde, basé à Bordeaux, présentent leur entrée en grève reconductible le 7 mars et son maintien pour la sixième semaine consécutive. Après avoir participé aux journées de mobilisation contre la réforme des retraites en janvier et février, l’entrée en grève reconductible de 100 % des salariées a été décidée.

Cette réforme les concernent au plus haut point, estiment-elles. D’abord, « parce que le monde du travail social et associatif est majoritairement composées de femmes et de personnes en minorités de genre », pointe Pauline, la chargée de communication, salariée depuis deux ans et demi. Carrières hachées, bas salaires : les femmes constituent les grandes perdantes de la réforme.

Les publics que le Planning familial accompagne au quotidien « font également partie des catégories particulièrement discriminées par cette réforme », ajoute la salariée. En outre, la pérennité des emplois au Planning est menacée selon elle : « nos conseils d’administration sont composés de beaucoup de jeunes retraitées. Sans ces jeunes retraitées, pas de CA, pas d’emplois ».

 

Au Planning Familial, « on arrête de laisser les autres faire à notre place »

 

Dans le travail social et médico-social, se mettre en grève n’a pourtant rien d’évident. Pris dans un quotidien d’accompagnement à flux tendu, beaucoup de travailleuses et travailleurs de ce secteur n’envisagent même pas cette modalité de lutte. « Cela…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois