A quelques secondes de pouvoir s’offrir une 100e victoire symbolique, l’Américaine Mikaela Shiffrin a lourdement chuté lors du géant de Coupe du monde de ski alpin de Killington (Vermont, États-Unis) samedi.
Grande favorite du slalom prévu dimanche, la skieuse a annoncé dans un message posté sur X qu’elle renonçait à la seconde course du week-end, tout en rassurant sur son état après sa chute lors de la seconde manche du géant, remporté par la championne olympique suédoise Sara Hector.
« Je souhaite bonne chance à mes coéquipières demain ! Je les encouragerai depuis le bord de la piste », a écrit Shiffrin.
Dans la vidéo jointe à ce message, la skieuse de 29 ans a indiqué qu’il n’y avait « pas vraiment de raison de s’inquiéter » de son état, tout en précisant qu’elle avait « une bonne écorchure et que quelque chose (l’)a poignardée », à priori sans gravité, au niveau de la hanche gauche.
Le décor était pourtant parfaitement planté avec un public enthousiaste malgré un vent glacial (température maximale de -2 degrés), venu pour soutenir la vedette américaine, formée à l’adolescence dans cet État du nord-est du pays, avant de devenir la plus grande skieuse de l’histoire.
La double championne olympique, septuple championne du monde et quintuple lauréate du classement général avait parfaitement débuté sa journée en dominant la première manche.
Détentrice du record absolu de victoires en Coupe du monde depuis début 2023, devant le Suédois Ingemar Stenmark (86), Shiffrin visait samedi la barrière symbolique des 100 succès après avoir déjà gagné deux fois en trois courses cette saison.
Dernière skieuse à s’élancer en seconde manche, après avoir dominé la première, Shiffrin possédait encore 17 centièmes…
Auteur: AFP

