Une semaine après sa violente chute à Bormio (Italie) qui l’a gravement blessé à la tête, Cyprien Sarrazin a été rapatrié vendredi en France, à Lyon, où le descendeur va débuter une longue convalescence, sans garantie encore qu’il puisse reprendre sa carrière.
Ce n’est une surprise pour personne, mais la Fédération française de ski (FFS) l’a confirmé samedi au cours d’un point-presse, la saison 2024-25 de Sarrazin est terminée.
Le Haut-Alpin, N.2 mondial en descente l’hiver dernier durant lequel il s’était imposé à Bormio justement et deux fois à Kitzbühel (Autriche), va entamer à Lyon une autre course, celle pour retrouver toutes ses facultés.
« On parle en mois, on n’est pas du tout sur une récupération en semaines », a prévenu lors de cette visio-conférence Stéphane Bulle, le médecin de l’équipe de France de ski alpin.
« Il va bien, mais est encore très fatigué et a du mal à communiquer. Il est soulagé d’être de retour en France et il a tout à fait conscience de ce qui lui est arrivé », a détaillé le médecin.
Le 27 décembre, lors du second entraînement officiel avant les descente et super de Bormio, comptant pour la Coupe du monde, Sarrazin a perdu le contrôle de ses skis sur l’une des dernières difficultés de la Stelvio, l’une des pistes les plus redoutés du circuit où auront lieu les épreuves masculines de ski alpin des JO-2026.
Héliporté à l’hôpital de Sondalo, non loin de Bormio, où il a reçu « des soins de très bonne qualité », a insisté le docteur Bulle, Sarrazin, 30 ans, souffre à son arrivée d’un « hématome intracrânien aigu ».
« Trou de trépan »
« L’hématome s’est rapidement aggravé et a entraîné ce qu’on appelle une compression », a…
Auteur: AFP

