Sobriété : cibler les individus au lieu de fournir des réponses systémiques alimentera des pénuries

La sobriété est le mot scandé par le gouvernement qui doit présenter mi-octobre son plan pour réduire notre consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024. Sollicités, de nombreux observateurs sur le sujet rappellent un détail essentiel : sans réel changement structurel, des mesures temporaires ne feront que retarder l’inéluctable. Il faut partager les richesses pour limiter les crises et pénuries à venir.

Avec la guerre en Ukraine et la moitié des réacteurs nucléaires français à l’arrêt pour travaux ou problèmes de corrosion, le gouvernement français plonge dans l’inconnu pour garantir l’approvisionnement en ressources énergétiques nécessaires à sa population.

Emmanuel Macron a multiplié les annonces grandiloquentes et parfois irréalistes, comme la construction de nouveaux réacteurs alors que celle de Flamanville est un véritable fiasco, ainsi que les démarches commerciales auprès de pays producteurs. La première ministre Elisabeth Borne a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire en 2023, mais rien n’y fait : des risques de pénuries d’approvisionnement électrique ont été annoncés par le gouvernement pour cet hiver.

Françaises, français, « nous entrons donc dans une économie de guerre » selon le Président de la République, avec un mot d’ordre lancé : celui de la sobriété. Toute la population doit faire des efforts. Même son de cloche chez les patrons de l’énergie comme Total, Engie et EDF ou encore les gestionnaires de réseau de gaz et d’électricité RTE et GRTgaz.

Mais qu’est-ce que la sobriété ? et celle enjointe par le gouvernement répond-elle aux critères définis par les experts sur le sujet ? Interrogé sur FranceInter dans le cadre d’une journée spéciale consacrée au sujet, l’économise à l’OFCE Eloi Laurent précise :

« La sobriété est une situation dans laquelle des ressources limitées sont mises au service de besoins raisonnés, par les besoins humains et par la justice. Fini l’ébriété énergétique, la sobriété précède le concept de satiété, c’est à dire l’idée qu’on ne va pas manger davantage que ce dont on a besoin mais suffisamment »

Lire aussi : Canicule, eau et électricité : seule la sobriété pourra nous sauver

L’Etat doit donc s’assurer que chaque français puisse manger à sa faim, et à la hauteur de ses moyens, ainsi que le rappelle la militante écologiste Camille Etienne elle aussi interrogée par la radio :

« Le gouvernement dit à tout le monde de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove