Sobriété : interroger « cette course à la ressource » qui guide le monde

Omniprésente dans les débats actuels, la sobriété doit, pour faire face à l’ampleur des crises écologique et énergétique, devenir politique, souligne le chercheur en science politique Bruno Villalba (AgroParisTech) dans son ouvrage « Politiques de sobriété », paru fin avril 2023 aux éditions Le Pommier. Dans l’extrait que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, l’auteur revient sur les notions centrales de matérialité, abondance et rareté pour décrypter les enjeux de l’inévitable adaptation de notre liberté aux limites planétaires.

La sobriété interroge notre rapport à la matérialité. Elle est souvent conçue comme la masse et la composition physico-chimique des choses extraites, produites et échangées ou des investissements réalisés qui s’oppose à leurs valeurs.

Mais une telle approche minimise le stock disponible, c’est-à-dire la quantité physiquement existante pour permettre que ces dynamiques de flux et d’échange puissent se mettre en place et se développer. Concevoir une matérialité dans une vision évolutive (comme l’extension du contrôle efficace des échanges) revient à maintenir une certaine vision de l’abondance de la ressource – ou tout au moins de l’extension de ses potentialités d’exploitation. Or, nous assistons plutôt à une raréfaction programmée de cette matérialité. Cette programmation résulte du prolongement des politiques de développement qui, inévitablement, conduiront à l’assèchement des ressources.

De nombreuses analyses mettant en évidence ce paradoxe ont déjà été réalisées. Une abondante littérature porte sur la disparition programmée des ressources fossiles et de ses conséquences catastrophiques sur nos « sociétés carbones ». Nous souhaitons insister sur le déploiement de mécanismes plus invisibles encore, qui rend plus compliqué le fait de saisir la relation de dépendance qui nous relie à eux, et montrer combien le « pic »…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Bruno Villalba, Professeur de science politique environnementale, AgroParisTech – Université Paris-Saclay