Sobriété : les 50 propositions de négaWatt pour réduire de 10 % notre consommation d’énergie d’ici 2024

Elles sont simples et chiffrées, ne pénalisent personne et peuvent être mises en place dès maintenant : ce mardi 27 septembre, l’association négaWatt, qui promeut la sobriété énergétique, dévoile ses 50 propositions pour économiser au moins 10 % de notre consommation de gaz, d’électricité et de pétrole d’ici 2024.

Se voulant « force de proposition dans le débat », cette publication intervient une semaine avant la présentation, par le gouvernement, d’un « grand plan de sobriété » censé permettre au pays de passer l’hiver sans pénuries ni coupures.

Excluant l’industrie et l’agriculture, dont « les leviers de sobriété sont néanmoins multiples », négaWatt s’est concentrée, dans son étude, sur les secteurs du bâtiment, du tertiaire et des transports, qui représentent respectivement 30 %, 16 % et 29 % de nos usages énergiques.

Lire aussi : « Sobriété : cibler les individus au lieu de fournir des réponses systémiques alimentera des pénuries »

Selon l’association, ce serait en tout 13 % de la consommation française cumulée de gaz, d’électricité et de pétrole qui pourrait être économisée, avec une nette prévalence pour le gaz (– 20 %) et l’électricité (– 17 %), « soit, pour cette dernière, est-il précisé, l’ équivalent de la production de 12 réacteurs nucléaires ».

Les particuliers ont un rôle à jouer…

Dans le secteur résidentiel, l’économie la plus simple et la plus efficace consisterait à ne pas chauffer son logement au-dessus de 19 °C – la moyenne nationale s’élevant à 21 °C. À elle seule, cette mesure permettrait d’économiser 23 500 GWh, soit « 8 à 16 % des consommations de chauffage » en France, note l’association.

NégaWatt recommande avant tout d’éviter les mille et un gaspillages dont nous sommes coupables presque sans le savoir. Les veilles des appareils électriques, par exemple, « représentent 15 % de la consommation d’électricité moyenne d’un logement », indiquent les auteurs de l’étude. Leur extinction systématique (11 400 GWh) profiterait donc directement aux particuliers, tout comme celle des box internet et télé en dehors des heures d’utilisation (3 100 GWh).

Lire aussi : « Canicule, eau et électricité : seule la sobriété pourra nous sauver »

Porter des vêtements chauds en hiver, abaisser la température de 2 °C la nuit ou en cas d’absence, renforcer l’étanchéité à l’air des logements, mieux utiliser ses appareils de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade