Société Générale annonce son retrait de projets polluants au Canada

8 juillet 2021

Société Générale annonce son retrait de projets polluants au Canada

Société générale, plein gaz sur les fossiles

1. La mobilisation citoyenne porte ses fruits

Après une importante campagne de mobilisation citoyenne initiée en 2017 par Les Amis de la Terre France et ANV-COP21 1, Société Générale reconnaît l’impact climatique des hydrocarbures de schiste et s’engage à ne plus soutenir de nouveaux projets en Amérique du Nord. Elle confirme également avoir mis fin à ses soutiens en cours à deux projets prévus au Canada : Goldboro LNG et GNL Québec. 2 Une victoire d’étape importante pour le climat, qui montre que la pression des ONG et des activistes finit par payer. Lorsque les mobilisations citoyennes ont commencé pour appeler Société Générale à cesser d’appuyer ces projets, la banque osait répliquer publiquement que le gaz de schiste était une “énergie de transition nécessaire” 6. Elle est aujourd’hui sortie de son déni toxique !

2. Deux projets abandonnés au Canada

Cette annonce fait suite à une interpellation des Amis de la Terre France et Greenpeace Canada. Société Générale a ainsi confirmé avoir mis fin à son mandat de conseil pour le développement du projet de terminal d’exportation gazier GNL Québec prévu dans le fragile écosystème du fjord du Saguenay3. Alors que la très forte expansion de cette industrie en Amérique du Nord menace le climat mondial comme les populations et les écosystèmes locaux, Société Générale s’était imposée comme un acteur important du secteur.

La banque avait déjà annoncé se retirer d’un mandat similaire pour le projet canadien Goldboro LNG. Cette décision est rendue publique alors que Société Générale s’est engagée à son assemblée générale de mai 2021 à ne plus fournir de soutiens financiers dédiés aux nouveaux projets de production et d’exportation de Gaz Naturel Liquefié (= énergie fossile) en Amérique du Nord 4.

3. Une victoire en demi-teinte : pourquoi ?

Le présent engagement de Société Générale présente de profondes limites et incohérences. En particulier, il pose une exception pour les projets pour lesquels Société Générale est actuellement mandatée. Si elle a décidé de se retirer de ses mandats de conseil financier en cours pour les projets canadiens Goldboro LNG et GNL Québec, elle s’autorise au contraire à les poursuivre pour les projets états-uniens Driftwood LNG et Rio…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Adrien Favreau