« Société sans Assos, société en morceau » : la carte des mobilisations pour un soulèvement associatif

« Allons-nous crever en silence ? », écrivait en début d’année un directeur de centre social désespéré par l’ampleur des coupes budgétaires pour les associations. Baisses de subvention massives, fin de contrats aidés, lourdeurs administratives et perte de sens : suite à l’adoption par 49.3 du projet de loi de finances 2025, le secteur associatif est au plus mal. Et la pression budgétaire risque de s’intensifier en 2026, avec 40 milliards de baisses de dépenses publiques annoncés.

Coupes budgétaires : quand l’austérité sacrifie les associations

« Nous appelons à nous retrouver le 1er juillet, date anniversaire de la loi de 1901, pour affirmer la place qu’occupe le monde associatif et solidaire, indispensable à la vitalité démocratique et au tissu social », appelle le Collectif des associations citoyennes dans son appel Vers des soulèvements associatifs. La loi de 1901 est celle qui encadre le fonctionnement des associations.

Émission de radio en public pour donner la parole aux acteurs associatifs mobilisés à Paris, fêtes des libertés associatives dans le Lot ou encore pique-nique partagé autour de discussions sur les difficultés du secteur à Saint-Étienne… Une quinzaine de mobilisations sont prévues à travers la France. Elle sont répertoriées sur cette carte.

Pour le Collectif des associations citoyennes, le contexte politique nécessite de faire entendre la voix des associations, notamment dans les collectivités locales où les coupes sont les plus fortes. Le collectif invite l’ensemble des associations et initiatives citoyennes à organiser la mobilisation dans chaque région. Pour le CAC, « la question du financement des associations relève bien d’une urgence démocratique ».

Financement des associations : une situation alarmante, des propositions pour en sortir

> Pour être signataire de l’appel « Société sans asso, société en morceaux »
> Pour insérer…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction