Soigné pour une bronchite, le pape a assisté à la messe dominicale à l'hôpital

Le pape François a assisté dimanche à la messe à l’hôpital où il a été admis vendredi pour une bronchite, renonçant à la traditionnelle prière de l’Angélus depuis le balcon de la place Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican, qui souhaite que le pontife de 88 ans préserve ses forces pour l’année jubilaire.

Le Vatican, qui a précisé samedi dans un communiqué que le pape souffrait d’une « infection des voies respiratoires » mais ne présentait pas de signes de fièvre, a ajouté que les médecins avaient prescrit un « repos absolu », bien que des tests aient révélé certaines améliorations de son état.

Pour cette raison, François n’a pas dirigé la prière hebdomadaire de l’Angélus après la messe de dimanche dans la basilique Saint-Pierre et s’en est excusé dans une lettre à un groupe d’artistes et d’autres figures culturelles qu’il aurait dû rencontrer.

« J’aurais aimé être parmi vous mais, comme vous le savez, je suis ici à l’hôpital Gemelli car j’ai encore besoin de quelques traitements pour ma bronchite », a écrit François.

Pendant la messe dominicale à la basilique, habituellement présidée par le pape, le cardinal Jose Tolentino de Mendonça a lu l’homélie écrite par François.

« Nous vivons une époque où de nouveaux murs sont érigés, où les différences deviennent un prétexte pour la division plutôt qu’une opportunité d’enrichissement mutuel », a lu le cardinal. « Mais vous, hommes et femmes du monde de la culture, êtes appelés à construire des ponts ».

Le chef du bureau de la santé de la Conférence des évêques italiens, Massimo Angelelli, a déclaré à l’AFPTV qu’il était « absolument nécessaire pour (le pape) de recouvrer ses forces » car « le Jubilé est…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com