Soirée au CRAS mardi 7 mai 2024 – Présentation du livre Moi, Markos de Markos Vamvakaris et musica

Mardi 7 mai 2024
Présentation du livre Moi, Markos de Markos Vamvakaris

19 h : Accueil – Auberge (gréco-)espagnole
(les boissons sont proposées en soutien à l’association)

20 h : Échanges avec le traducteur du livre, Nicolas Pallier, et les éditeurs Les Fondeurs de Briques*, suivis d’un concert de rébétiko par le duo Tritsa

Nous dédions cette soirée à la mémoire de Marc Tomsin
https://cras31.info/IMG/pdf/depart_marc_tomsin_cras_infos_juin_21.pdf

Le livre de Markos Vamvakaris est un témoignage unique sur les évolutions de la société grecque à travers le parcours d’un musicien essentiel dans le développement du rébétiko, musique importée de Turquie, mais également une manière de vivre associée aux marges de la société. Composé à partir d’entretiens – remis en forme de récit – que l’auteur a donnés vers la fin de sa vie, le livre comporte également de nombreuses paroles de chansons, qui, dans leur traduction, donnent une vision très poétique et vivante du rébétiko, genre qui joue le même rôle de chronique sociale en Grèce que le blues ou le flamenco dans leurs pays respectifs. Un CD inédit de 12 titres de Markos, enregistrés entre 1932 et 1936, compilés et édités en vinyle par Mississippi Records en 2022, complète l’ouvrage. Un glossaire et des notices biographiques assurent une lecture fluide. S’il existe une traduction française publiée à compte d’auteur à Athènes en 2019, devant ses imperfections, nous avons décidé d’en publier une nouvelle version, plus fidèle au texte original.

L’auteur : Markos Vamvakaris (1905-1972) était un musicien de rébétiko. Il est considéré comme le plus grand compositeur du genre, bouzoukiste, parolier et interprète dont le style inimitable, râpeux et virtuose, a marqué des générations de Grecs. Son aura est telle qu’il est désigné par les amateurs par son seul prénom, Markos.

Né sur l’île de Syros, Markos Vamvakaris a très tôt rejoint…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA