Soirée-débat : multinationales, quelles régulations alors que le monde brûle ?

À l’occasion de la sortie du livre collectif Multinationales. Une histoire du monde contemporain, à paraître le 13 février,

Basta!, l’Observatoire des multinationales et les éditions La Découverte vous invitent à une soirée-débat :

 Que serait un monde totalement dominé par les intérêts des multinationales ? Et comment agir maintenant pour l’éviter

Multinationales, le livre

La Découverte

Les multinationales sont devenues incontournables. Actrices majeures et souvent directement responsables des crises écologiques et sociales qui fracturent le monde d’aujourd’hui, elles réussissent souvent – par obstruction ou par force d’inertie – à bloquer toute action politique ambitieuse pour y faire face. Avec l’accélération des phénomènes de concentration, leur pouvoir est-il en passe de devenir hors de contrôle ? Où en est-on des efforts de régulation à leur égard – sur la fiscalité, le numérique, le climat ou le devoir de vigilance par exemple ? Tandis que l’extrême droite ne cesse de monter, que l’intelligence artificielle suscite de multiples interrogations, quelles sont les voies alternatives qui émergent ?

En présence de Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT), Lucie Pinson (Reclaim Finance) et d’auteurs et autrices du livre dont notamment Aurore Gorius (journaliste aux Jours), Annie Thébaud-Mony (sociologue) et Dominique Plihon (économiste), ainsi que les codirecteurs du livre Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales) et Ivan du Roy (Basta!).

Mercredi 5 février de 19H à 21H30
Académie du climat – Salle des mariages
2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris
(Métro Hôtel de Ville, Saint Paul ou Pont Marie)

 Pour participer à l’événement, s’inscrire ici

 

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction