Soirée projection-débat "40 ans après le CLODO, prendre soin de nos pratiques numériques ?" au CRAS

au CRAS le vendredi 18 novembre à 19h

39, rue Gamelin 31100 TOULOUSE

Métro Fontaine Lestang

18h30 Accueil – Auberge espagnole (Apportez ce que vous aimez partager ! Les boissons sont au bénéfice de l’association)

19h00 – Dialogues situés autour de THX Présence Solidaire » par les Petites singularités.

21h00 – Projection du film « Machines in Flames » Documentaire sur le CLODO (VOST, 2022, 50mn) précédé d’une entrevue vidéo des auteurs.)

Le Comité Liquidant Ou Détournant les Ordinateurs (CLODO) a effectué des opérations de sabotage dans l’industrie informatique à Toulouse et jusque dans les institutions préfectorales entre 1980 et 1983, dénonçant une industrie vouée à des fins militaires. Près de quarante ans après leur dernière revendication, celles-ci apparaissent visionnaires comme notre quotidien est livré à une surveillance informatisée dont l’ampleur dépasse toutes les prédictions.

En hommage à la perspicacité de ce groupe d’action dont les membres restent encore aujourd’hui inconnus des services de police, le CRAS et les petites singularités vous proposent une soirée de partage et de réflexion sur les dynamiques narratives de lutte dans les milieux technologiques développées dans les ateliers et la collection THX.

« Les Petites singularités », une association sans but lucratif basée à Bruxelles et consacrée aux pratiques collectives et à la production de technologies libres, explorent à travers la collection THX notre relation à la production technique et comment on peut l’orienter, en faire usage dans nos luttes anti-capitalistes, et en combattre les effets délétères. La collection THX est née de la rencontre entre philosophie et hackers, entre mouvements sociaux et pratiques de la résistance. S’y déploient des pensées subversives ancrées dans des pratiques collectives féministes et décoloniales et destinées à interroger notre hybridation matérielle, culturelle et symbolique aux technologies numériques.

Lors de cette soirée, les petites singularités évoqueront les ateliers d’écriture annuels qui font THX et les pratiques de fiction spéculative pour la résistance. Elles se dévoileront dans leur prochain recueil de nouvelles utopiques qui engagent l’imaginaire des lectaires à renouer avec l’action directe pour inscrire des traces dans le réel comme autant d’invitations à passer à l’acte : « Présents Suspendus » est à paraître en fin d’année et fait suite au recueil d’essais paru cette année :…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA