Soissons : citoyens et experts mobilisés contre une nouvelle usine polluante

Après diverses contestations dans plusieurs pays, la firme danoise Rockwool est confrontée à une nouvelle opposition à Soissons, où la multinationale souhaite implanter une usine fabriquant de la laine de roche. Particulièrement polluante et énergivore, l’installation promet des impacts environnementaux et sanitaires désastreux pour la région, en raison notamment des fumées toxiques rejetées par l’usine. De plus en plus d’habitants s’inquiètent des effets de ces pollutions, tout comme de nombreux scientifiques et médecins qui se joignent à la contestation. Dans un climat de tension croissante, tous appellent les citoyens à prendre part à l’enquête publique en cours, qui sera bouclée le 12 novembre.

La multinationale Rockwool est réputée dans le monde entier pour ses effets néfastes sur l’environnement. Royaume-Uni, Croatie ou encore Etats-Unis ; dans de nombreux pays où la firme est implantée, les populations locales sont contraintes de lutter contre les risques de ses installations pour leur santé. En Virginie-Occidentale, une usine d’isolation fait ainsi l’objet d’une enquête suite à des plaintes selon lesquelles elle aurait contaminé l’air et l’eau dans l’est de l’Etat. Certaines allégations pointent également des irrégularités politiques qui auraient conduit à l’approbation du projet. En conséquence, les défenseurs de l’environnement de la région exigent l’arrêt immédiat de la construction de l’usine, qui devrait ouvrir début 2021 dans le comté de Jefferson.

Rejet de fumées toxiques

La raison de ces multiples contestations est simple : chaque usine Rockwool représente un rejet massif et constant de gaz à effet de serre et de fumées toxiques. La multinationale continue pourtant à s’étendre, et souhaite aujourd’hui s’installer à Soissons, dans l’Aisne. S’il était question d’un report de l’implantation suite à la pandémie de la Covid-19, le projet, évalué à…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org