Solar Brother : des inventions low-tech originales


Fondée en 2016 par deux hommes en quête de sens et de nouveaux défis, Solar Brother remplit aujourd’hui tous leurs espoirs. Cette entreprise française de low-tech mise exclusivement sur l’énergie solaire : gratuite, abondante et neutre en carbone – à l’usage -, elle s’avère être une ressource formidable à l’heure où les crises énergétiques et climatiques frappent de nombreux foyers. Au fil des ans, les technologies low-tech développées par Solar Brother se multiplient : briquet, séchoir, chargeur et même barbecue s’accumulent pour un avenir énergétique ambitieux ! Afin de continuer à faire rayonner leur projet, Gilles Gallo et Gatien Brault, les co-fondateurs, lancent à présent une nouvelle campagne de financement.

« Nous sommes convaincus que l’énergie solaire concentrée est l’une des principales sources énergétiques de ce 3e millénaire », c’est par ces mots que s’enthousiasment Gilles Gallo et Gatien Brault, les deux co-fondateurs du projet Solar Brother. Ces deux experts du solaire ont souhaité s’associer en 2016 pour donner vie à leur projet : diffuser des technologies low-tech qui permettent de faire de l’énergie solaire une ressource connue et utilisable par toutes et tous.

Gilles Gallo et Gatien Brault, les co-fondateurs de Solar Brother.

Démocratiser l’énergie solaire

Ancien financier, c’est après un voyage à Tombouctou (Mali), que Gilles Gallo décide de donner une éthique à son travail « en se tournant vers un projet plus humaniste ».

Partant d’une problématique rencontrée sur le terrain – « j’ai constaté qu’un tiers du temps des femmes et un tiers du budget des familles est consacré au bois de cuisson » -, il décide de mettre son expertise au service de la technologie de cuisson solaire.

Aux côtés de Gatien Brault, ingénieur-associé, ils créent alors Solar Brother avec l’envie de démocratiser cette technologie. Leur projet s’inscrit ainsi dans la veine du développement des low-tech, ou « basses technologies », concept apparu dès les années 70 mais plus largement popularisé ces dernières années. Par opposition aux high-tech – les « hautes technologies » -, cette approche de la technologie souhaite répondre avant tout à un besoin réel essentiel de l’utilisateur, comme se chauffer ou cuisiner, en se gardant donc bien de créer de nouvelles envies.

Associer technologie et sobriété

Avec l’idée d’être accessibles techniquement et économiquement au plus grand nombre, les low-tech se veulent fabriquées et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni