Emu par la précarité et la détresse des étudiants durant cette crise sanitaire, un agriculteur du Doubs a décidé d’ouvrir les portes de sa ferme pour en accueillir gratuitement trois quelques jours et leur offrir une bouffée d’oxygène en ces temps difficiles. Depuis février, son idée a fait des émules et ce sont maintenant des agriculteurs dans toute la France qui ouvrent leurs portes ! Plus d’une centaine d’étudiants ont déjà pu en profiter et une association a même été créée pour étendre au plus grand nombre cette initiative solidaire : découvrez le « Bol d’air étudiant ».
En ces temps de distanciation sociale imposée, la population aspire de plus en plus à recréer du lien. Alors quand Vincent Laubert, paysan dans le Haut-Doubs, a réalisé qu’au-delà de sa ferme, les étudiants français traversent une période de détresse immense, il a eu l’idée d’en accueillir spontanément quelques-uns chez lui.
« Nos 3 enfants sont partis donc forcément dans nos fermes, il y a de la place. Quand j’ai entendu le Président Emmanuel Macron dire que ce n’est pas facile d’avoir 20 ans en 2020, et que j’ai lu un article de l’Est Républicain qui expliquait que c’était la double peine pour les étudiants d’être confinés en plus d’avoir perdu leur petit boulot étudiant, j’ai eu envie de leur offrir un bol d’air frais. » raconte Vincent Laubert pour La Relève et La Peste
Cette invitation gracieuse n’est pas du woofing. Dans les fermes, pendant quelques jours, les étudiants peuvent venir se reposer pour s’aérer l’esprit, loin de leur routine quotidienne, et partager des tranches de vie avec leurs hôtes.
» C’était plus qu’un bol d’air. Que dire ? C’était TOP ! Un bol d’air à 360°. C’était TOURISTIQUE comme sur la photo au ROC’H TREVEZEL, ENRICHISSANT au travers des échanges, des discussions et des découvertes (Lesneven, Plage du phare, Morlaix, Huelgoat, etc.). C’était aussi la découverte de la musique et de la cuisine bretonne. À TROIS, c’est mieux que SEUL dans son 9m carré. Merci à Anna Jlb et à sa maman. » a témoigné Anani
En février 2021, François, Jean et Mauricio ont passé quelques jours chez Vincent. Âgés entre 25 et 28 ans, ils sont étudiants en immobilier, en commerce et en ressources humaines. Ils ont pu faire de nombreuses activités pendant leur séjour : visite de l’atelier du voisin artisan ferronnier, musique avec un autre voisin, visite d’un atelier de fabrication de Comté et…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove