Solidream : il est plus que jamais vital de préserver son âme d’enfant

« Garder son âme d’enfant » : vous avez sûrement toutes et tous entendu ou dit cet adage. Mais, concrètement, qui l’a déjà appliqué ? C’est sur ce constat que commence notre échange avec Solidream, un trio de voyageurs réunis autour du même objectif : réaliser leurs rêves d’enfants. Des rêves qui ne nécessitent pas forcément d’aller loin et qui, selon eux, leur permettent de se sentir heureux. Pourtant, si nous avons toutes et tous des rêves, nous sommes peu à les accomplir par peur. Jugement des autres, injonctions du système capitaliste, auto-contrôle … Et si on décidait de « sortir du rail » ? 

Solidream, c’est l’histoire de trois amis qui, après être partis en voyage à l’autre bout du monde, ne se sont plus jamais arrêtés. L’objectif ? Réaliser leurs rêves d’enfants. Tantôt en traversant le monde en vélo-bambou, tantôt en survolant les Pyrénées en parapente, ces trois grands enfants, comme ils aiment se définir, ont fait le choix de poursuivre leurs rêves à rebours des injonctions sociétales, du système capitaliste. Plus de quatre ans après notre première rencontre, nous les avons retrouvé pour revenir sur leurs aventures, sur leur façon de voir et de penser le voyage, mais aussi sur la manière dont ils vivent la pandémie de Covid-19. Plus exactement, c’est à l’occasion de la sortie de leur vidéo récapitulant plus de dix ans d’aventures entre amis que nous avons échangé avec Solidream, et notamment avec l’un d’entre eux, Morgan. 

 

Mr Mondialisation : Bonjour Morgan, pouvez-vous m’expliquer ce qu’est Solidream ? 

Morgan : C’est un collectif de trois amis qui travaillent dur pour réaliser leurs rêves de gosse. On essaie d’entretenir notre âme d’enfants et de ne pas perdre de vue les rêves qu’on avait quand on était gamins. Par exemple, ça a été de voyager autour du monde, mais aussi d’apprendre à voler via le parapente, de dormir dans des cabanes dans les bois … Voilà, ce sont des choses dont tous les enfants rêvent et nous, en tant qu’adultes, on essaie de continuer à être de grands enfants. 

Voler, un rêve réalisé dans les Pyrénées en parapente ! / Crédits photo : SolidreamSoutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Mr Mondialisation : Dans nos précédents échanges, on retrouve souvent l’idée d’un voyage dit « alternatif ». Pourquoi vouloir voyager différemment ? 

Morgan : On ne prétend pas voyager de manière « alternative ». En fait on voyage surtout de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy