Sols pollués aux pesticides : « La seule alternative, c'est d'arrêter d'épandre ces saloperies sur nos terres »

« C’est un sujet qui vous concerne toutes et tous en tant que consommateur, lance Delphine Nanni, maraîchère dans le Morbihan, en se tournant vers le public. Le 19 novembre 2021, ma vie professionnelle a basculé. Ce jour là, ma cliente m’a dit qu’il y avait des molécules dans ses soupes. Les courges venaient de chez moi et je ne connaissais pas ces molécules. En formation bio, j’avais appris à travailler avec les sols, pas avec des traitements. »

Delphine Nanni, agricultrice bio en Bretagne, a découvert que ses terres étaient polluées de pesticides interdits il y a des décennies.

©basta!

Installée depuis 2013 en maraîchage diversifié biologique, Delphine décide de faire des analyses. Elle découvre que la totalité de ses sols sont pollués à la dieldrine et l’aldrine, deux insecticides interdits en France depuis 1992.

Bien qu’elle n’ait jamais utilisé ces produits, Delphine doit détruire sa production car la limite maximale résiduelle (LMR) est dépassée. « C’est la descente au enfers. Qu’est-ce qu’on dit ? Qu’est-ce qu’on fait d’un point de vue économique, administratif, vis à vis de ma salariée ? On réalise que ce sont des produits vendus au niveau mondial : on est assis sur une bombe sanitaire ! On repense à tous les enfants qui sont repartis de la ferme avec des tomates. Certaines auraient voulu que je parle plus tôt. Je n’étais pas prête. »

« Le modèle agro-industriel, qui ne peut se passer de pesticides, écrase les autres formes d’agriculture »

Ce 14 septembre 2023, plus d’un an et demi après cette découverte, Delphine a franchi le cap en organisant une réunion publique dans la commune de Saint-Nolff (Morbihan), à quelques kilomètres de chez elle. « Me taire, explique t-elle, c’est cautionner les pratiques qui nous mettent à mal avec une épée de Damoclès au-dessus de nous. Se taire c’est aussi laisser les choses se faire. Moi, je n’ai pas…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Sophie Chapelle