Sommes-nous la première civilisation à documenter la dégradation de nos conditions de vie sur Terre ? 

Spécialiste en France de l’approche historique globale, et plus spécialement de l’interaction de l’homme avec la planète sur le temps long. Laurent Testot est l’auteur de l’essai « Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité » qui a reçu le prix de l’Académie française Léon de Rosen pour la promotion du respect de l’environnement. Il a dirigé plusieurs ouvrages en histoire globale et mondiale dont « Histoire globale. Un autre regard sur le monde » et « La Guerre, des origines à nos jours« . Son dernier livre est « Vortex, Faire face à l’Anthropocène », co-écrit avec Nathanël Wallenhorst, éditions Payot, 2023

LR&LP : Que vous a donné l’envie d’écrire ces livres et de vous intéresser à l’impact des activités humaines sur l’environnement ?

Laurent Testot : J’ai écrit « Cataclysmes, une histoire environnementale de l’Humanité » en 2017. Ce livre vulgarise ce qu’on appelle l’histoire globale environnementale aux Etats-Unis, où de nombreux auteurs ont documenté l’évolution des rapports entre humains et l’environnement depuis 3 millions d’années, soit l’apparition des humains (Homo).

Ce qu’on observe sur le temps long, c’est qu’on a probablement toujours dégradé un peu notre environnement en fonction de nos moyens techniques. Les humains d’il y a 50 000, 10 000 ans ont participé, avec des changements climatiques, à l’extinction de grands animaux. Ils ont changé ce faisant les écosystèmes, puisque ces grands animaux broutaient et fertilisaient par leurs excréments, affectaient toute la chaîne trophique jusqu’aux plantes. Mais leur prédation restait de basse intensité.

Il y a une deuxième phase qui augmente avec l’agriculture, apparue il y a 12 000 ans et devenue beaucoup plus forte il y a 6-à 5 000 ans. Cela change littéralement les écosystèmes puisqu’on déforeste pour planter. Le modèle agricole de base est de brûler les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove