Sommes-nous responsables de l'avenir ?

Le bac, réduit à la portion congrue cette année, avec la philo et le grand oral (GO) qui nécessite et nécessitera des chroniques, à lui seul (les épreuves du GO commençant ce lundi), comme seules épreuves terminales, s’annonce déjà comme une gabegie démesurée et ubuesque.

Sans consultation aucune des premiers intéressés, en l’occurrence les profs de philo ayant en charge la correction des copies, ceux-ci se sont vus imposer, en loucedé, la correction dématérialisée desdites copies. « Tout est prêt » antienne de Jean-Michel Blanquer, répétée ad nauseam dès le premier confinement, pour vendre à l’opinion l’enseignement à distance dont on sait ce qu’il a généré en termes de dysfonctionnements, de décrochage scolaire, de mal être, chez les élèves et les enseignants tout également ; « Tout est prêt » est aussi le mot d’ordre qui nous fut seriné à l’approche de la livraison des lots de copies, via la plateforme répondant au nom suave de Santorin pour mieux nous amadouer à la perspective de voir la mer Méditerranée aux confins d’une île paradisiaque plutôt qu’un écran morne et plat, monochrome et déshumanisé. Dans l’académie de Créteil, la date et l’horaire ’pressentis’ de mise à disposition des copies : vendredi 18 juin à 18h se sont en réalité fait sentir le 18 juin en effet mais vers 23h, voire bien plus tard dans la nuit pour certains, assorti d’un message pour le moins expéditif et injonctif : « Bonjour, Le lot 807306756 de l’épreuve Philosophie – Baccalauréat général vous a été affecté. Date de fin de correction : 30/06/2021. Veuillez vous connecter via Imag’In afin de commencer la correction des copies du lot. » Commencer à corriger… en pleine nuit ?!

Adepte de la veillée nocturne, purs esprits ne nécessitant ni sommeil ni repos, en ’fonctionnaires éthiques et responsables’, de nombreux collègues, fébriles et surexcités à l’idée d’accoster enfin aux rivages des Cyclades (CYCLes Automatisés Des Examens et concourS) et bouillant de commencer, sans tarder, à accomplir leur mission de correcteurs, ont bien vite déchanté devant le naufrage aussi brutal qu’immédiat à l’ouverture des lots de copies attribuées. Listons, de façon non exhaustive, les dysfonctionnements derechef constatés : – copies floues, tout le lot ou partie de celui-ci, – copies scannées à l’envers sans possibilité de les faire pivoter, – copies présentées dans le désordre : pages 2, puis 6, puis 3, puis 5, puis 1, puis 4, -…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin