La Déclaration sur les générations futures, adoptée le 20 septembre dans le cadre du Pacte pour l’avenir, lors du Sommet de l’avenir à New York, représente un tournant décisif de la diplomatie internationale. C’est la première fois, en effet, que les Etats membres de l’ONU s’engagent à « faire en sorte que les générations actuelles agissent de manière responsable pour tenir compte des besoins et de préserver les intérêts des générations futures ».
Yoka Brandt, Représentante permanente du Royaume des Pays-Bas auprès des Nations Unies à New York, revient pour UNRIC sur cette initiative. Son pays en a été l’une des co-facilitateurs, à partir de juin 2022, avec des diplomates des îles Fidji, puis de la Jamaïque.
Quels engagements marquants ont-ils été pris lors du Sommet de l’avenir envers les générations futures ?
L’importance de reconnaître que nos actions et inactions ont un impact sur les générations futures se trouve au cœur de la Déclaration. C’est pourquoi les dirigeants mondiaux sont conscients que les générations actuelles ont la responsabilité d’agir en gardant à l’esprit les besoins et les intérêts des générations futures.
Aussi la déclaration comporte-t-elle une série d’engagements, notamment à agir de toute urgence pour relever les défis environnementaux cruciaux. Elle s’engage clairement à renforcer la coopération en réponse aux tendances démographiques et à investir dans une éducation de qualité pour tous, y compris dans la culture numérique afin de réduire les fractures numériques.
Les engagements sont suivis de 11 actions. Il s’agit notamment de tirer parti de la science et de la prospective stratégique, de s’orienter vers une réflexion et une planification à long terme et d’encourager la prise de décision fondée sur des données probantes.
Avec cette Déclaration, nous nous engageons…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux