Pas d’état de grâce pour le nouveau Premier ministre. Un mois et demi après la nomination à Matignon de François Bayrou, 68 % des Français estiment qu’il n’est pas un bon chef de gouvernement, contre seulement 30 % de bonnes opinions, selon le dernier pointage du baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale*. Le président du MoDem bat ainsi un record d’impopularité pour un Premier ministre, si l’on se réfère aux précédentes mesures d’Odoxa, mais aussi à celles des baromètres comparables depuis 1981.
À titre de comparaison, si l’on regarde la cote de popularité de ses prédécesseurs sous la présidence d’Emmanuel Macron, un mois environ après leur prise de poste, Michel Barnier était à 37 % d’opinions positives, Gabriel Attal 43 %, Élisabeth Borne 33 %, Jean Castex 40 % et Edouard Philippe 57 %.
De son côté, Emmanuel Macron continue de stagner à son plus bas : seulement 26 % des Français trouvent qu’il est un bon Président, et 73 % ont une mauvaise opinion de lui.
74 % d’opinions favorables chez Renaissance
Sans surprise, c’est aux deux extrêmes de l’échiquier politique que le rejet du Premier ministre est le plus marqué : 91 % d’opinions négatives pour les sympathisants de La France insoumise et 87 % de rejet du côté du Rassemblement national. Le Palois semble payer le prix de la stratégie politique déployée pour…
Auteur: Public Sénat