Un sondage d’opinion montre que les Européens sont très préoccupés par l’utilisation de pesticides et leurs effets sur la santé et l’environnement et veulent que les décideurs politiques jouent la carte de la sécurité
C’est ce que révèle une enquête menée dans six États membres de l’Union européenne
Les citoyens européens sont très préoccupés par l’utilisation de pesticides et leurs effets sur la santé et l’environnement. C’est ce que révèle une enquête menée dans six États membres de l’Union européenne : le Danemark, la France, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie et l’Espagne.
L’enquête a été menée par l’équipe Affaires publiques européennes de l’agence d’études de marché Ipsos et publiée par le Pesticide Action Network (PAN) Europe avec la collaboration de Générations Futures pour la France.
L’impact des pesticides sur la santé des personnes interrogées et de leurs familles inquiète 75,9% des personnes interrogées. Les personnes interrogées en Pologne et en Roumanie ont exprimé le niveau de préoccupation le plus élevé concernant l’impact des pesticides sur la santé (respectivement 80,4 % et 84,1 %), tandis que celles du Danemark et d’Allemagne ont montré un niveau de préoccupation légèrement plus faible (respectivement 62 % et 69,8 %).
Jusqu’à 81,8 % des personnes interrogées sont préoccupées par l’impact environnemental de l’utilisation de pesticides, avec de légères différences entre les six États membres inclus dans l’enquête. 77,7 % des personnes interrogées estiment que l’utilisation de pesticides nuit à l’environnement, les taux d’accord les plus élevés étant enregistrés en France (82,5 %) et en Pologne (80,3 %).
Les participants à l’enquête ont exprimé différents niveaux de confiance dans les gouvernements nationaux pour qu’ils accordent la priorité à la santé des personnes et à l’environnement lorsqu’ils…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine