Sortie du livre « Un peu de bon sens, que diable ! – Notes sur l'enfermement sensoriel »

#anticarcéral #enfermement #prison

https://niet-editions.fr/catalogue/un-peu-de-bon-sens

L’être humain, comme tout bon primate, n’est pas fait pour vivre en cage. Dans 9 m2. Enfermé 22 heures sur 24. Il a besoin de se mouvoir, de sortir pour sentir le vent, chercher l’horizon, échanger des regards, se mêler aux murmures, jouir avant que le temps s’arrête. Sans quoi le corps se déglingue, les sens se dérèglent et l’esprit se perd.

Ce livre s’attache à décrire, à travers une déclinaison des cinq sens – vue, ouïe, odorat, goût, toucher –, l’enfermement carcéral, non pas comme un espace temporaire de punition et d’humiliation sans conséquence, mais au contraire comme ce lieu qui marque les esprits car il marque les corps.

Mêlant analyse et témoignages, cet ouvrage permet donc de comprendre la prison depuis l’intérieur, oui, mais depuis l’intérieur du corps.

« La nature de l’environnement spatial et social en prison a des répercussions sur les stimulations sensorielles des individus incarcérés. Plus prosaïquement, la prison nique nos sens. »

Lire l’avant-propos au livre du collectif La brèche :

https://niet-editions.fr/blog/avant-propos-un-refus-visceral-de-la-prison


Diffuser les bouquins

Si vous voulez nous aider à diffuser le livre gratuitement devant les parloirs aux proches des personnes incarcérées, contactez-nous à l’adresse mail nieteditions (@) riseup.net. Et le bouquin est évidemment gratuit pour les prisonnier.e.s.

Si le livre vous intéresse pour vos distros, infokiosques, bibliothèques autogérées ou tables de presse, n’hésitez pas à nous contacter à la même adresse mail. A noter que pour la diffusion militante nous procédons à une ristourne sympathique 😉

Et de toute façon, à très bientôt dans la rue !


Les éditions

Créée début 2016, notre structure éditoriale est basée sur une organisation collective, avec des objectifs clairs : proposer, dans une perspective de lutte de classes, une diffusion large des idées et des pratiques anti-autoritaires et anti-patriarcales, et développer un outil collectif en lien avec les luttes.

Critique sociale et refus de toutes les formes de domination

Nous voulons publier des textes d’analyse de l’actualité ou d’histoire des luttes populaires et autonomes, en privilégiant les écrits issus d’une expérience directe de la réalité sociale : récits, témoignages, entretiens… Nous voulons imaginer une continuité entre l’histoire et le présent, entre la théorie et la pratique, pour…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA