SOS Océans en danger

Les 30 et 31 Mars, à Paris se tient le sommet SOS Océans. Cet événement international réunit leaders d’opinion, responsables politiques, scientifiques et défenseurs de l’océan du monde entier. L’objectif : appeler à un plan d’action ambitieux pour répondre aux défis majeurs de l’océan et préparer la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) prévue en juin, à Nice.

Greenpeace dénonce le double discours d’Emmanuel Macron

Afin de rappeler à Emmanuel Macron et à l’ensemble des dirigeants internationaux l’urgence de prendre des mesures politiques ambitieuses en faveur de la protection des océans, une trentaine d’activistes de Greenpeace France ont investi l’esplanade du Trocadéro ou le Champ de Mars ou la fontaine au pied du Trocadéro à Paris pour mettre en scène un filet de chalut de 25m, assorti des messages “Stop au saccage des océans”, “Macron, à quand des aires marines vraiment protégées ? » et « SOS océans en danger, réagissez”.

En effet, si Emmanuel Macron a des positions fortes sur la protection des océans à l’échelle internationale (notamment sur l’exploitation minière en eaux profondes), il est loin d’être exemplaire sur la scène française : les aires marines dites protégées en France n’ont de protégées que le nom !

Il ne tient qu’au Président de la République de prendre des mesures concrètes pour protéger réellement les aires marines françaises, et c’est ce que nous attendons de lui aujourd’hui.

Une gestion des océans en deçà des exigences actuelles

La France détient le deuxième plus vaste domaine maritime au monde, ce qui lui confère une responsabilité majeure dans la protection des océans. Pourtant, à peine 4 % de ses eaux sont réellement protégées.

En théorie, plus de 33 % du domaine maritime français est classé en tant qu’aire marine protégée. Mais dans les faits, la situation est bien moins favorable….

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France