Soudan et Soudan du Sud : contexte historique des conflits actuels

Entre 1820 et 1822, l’Égypte a conquis l’actuel Soudan. Plus tard, ce sont les Britanniques qui se sont emparés de ce territoire et y ont établi un gouvernement essentiellement militaire.

La double colonisation a entraîné de nouveaux problèmes dans la région. Les deux nations colonisatrices, l’Égypte et le Royaume-Uni, ont imposé un ensemble hétérogène de valeurs culturelles. Le nord a subi une plus forte influence islamique en raison de sa proximité avec l’Égypte, tandis que le sud a désormais une plus grande proximité avec la langue et les traditions britanniques, ainsi qu’avec la religion chrétienne.

Le Royaume-Uni a reconnu l’indépendance du Soudan en 1956. Depuis, l’histoire du Soudan a été mouvementée, traversée par des guerres civiles et des conflits ethniques et religieux liés à l’histoire du pays. La confrontation entre le gouvernement musulman et les factions chrétiennes et animistes opposées à la charia a conduit à de fréquents coups d’État.

L’indépendance du Soudan du Sud

La première guerre civile s’est déroulée de 1955 à 1972 sur fond de divergences fondamentales entre le nord et le sud, ce dernier cherchant à faire reconnaître son autonomie par le gouvernement de Khartoum, idéologiquement proche de l’Union soviétique. Le conflit a duré près de seize ans et s’est terminé par l’accord d’Addis-Abeba en 1972, qui a donné au Soudan du Sud certaines garanties d’autonomie en tant que région.

En 1983, la deuxième guerre civile soudanaise a éclaté, prolongeant le conflit précédent en raison du non-respect des accords susmentionnés et aboutissant à l’absence totale d’autonomie pour le Soudan du Sud, à rebours total de ce qui avait été convenu.

Cette deuxième guerre a pris fin en 2005 avec la reconnaissance de l’autonomie complète du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan a été divisé en deux États à la suite d’un référendum organisé en…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Alfredo A. Rodríguez Gómez, Profesor. Director del Máster en Estudios de Seguridad Internacional de la UNIR, UNIR – Universidad Internacional de La Rioja