Soudan, la tragédie recommencée

Il y a tout juste un an, une guerre entre deux groupes militaires éclatait au Soudan.  Le conflit, toujours en cours, a engendré une des plus graves crises humanitaires au monde.

Le conflit a débuté le 15 avril 2023. Il  a déjà coûté la vie à plus 12 000 personnes, et poussé 8,5 millions de personnes à fuir. C’est la plus grande crise de déplacement au monde. Les conditions de sécurité, très dégradées, rendent l’accès à l’aide très compliqué.

Plus de 1,8 millions de personnes ont fui vers des pays voisins, notamment au Soudan du Sud et au Tchad, qui connaît le plus grand afflux de réfugiés de son histoire. Ces deux pays, très pauvres et fragiles, ont beaucoup de mal à accueillir autant de réfugiés.

Sur les 600 000 Soudanais qui ont traversé la frontière, un quart vivent dans des camps insalubres et surpeuplés. On estime que 50 000 enfants de moins de 5 ans sont malnutris.

La République centrafricaine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Ouganda et dans une moindre mesure l’Europe accueillent aussi des milliers de personnes déracinées, poussées à l’exil par le conflit. 

La catastrophe humanitaire en cours ne menace pas seulement le pays, elle pourrait également entraîner des conséquences dévastatrices à l’échelle régionale.

Il y a 20 ans : nettoyage éthnique, crime contre l’humanité et génocide

Il y a 20 ans, quasi jour pour jour, le Soudan était déjà à la Une de l’actualité. La guerre au Darfour, région à l’ouest du Soudan) oppose populations arabophones (dont les milices Janjawids) et les peuples noirs-africains non arabophones faisant des dizaines de milliers de morts et au moins un million de déplacés et réfugiés. 

En mars 2004, le coordinateur humanitaire de l’ONU au Soudan déclare que la situation dans la région soudanaise du Darfour est « la plus grande catastrophe humanitaire actuelle », et Jan Egeland (chargé des affaires humanitaires de l’ONU) évoque un « nettoyage…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance